LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

Pour vous donner une définition j'ai choisi cet extrait du Guide des maires.
"Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.  

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique. Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs. En 2010, la Direction de la sécurité civile recensait 6 206 PCS réalisés ou en cours, c'est à dire 16 % des communes françaises. Cependant, parmi les communes soumises à l’obligation de se doter d’un PCS, seule la moitié d’entre elles en était dotée."

La commune de Montberthault a sauté le pas et s'est inscrite dans cette démarche de prévention. Le document a été élaboré avec le concours du SESAM, du maire, des conseillers et adjoints de la commune. il a été validé par la préfecture en septembre 2019.

 

Un exemplaire est disponible en mairie

   engin de déneigement