Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


La Roche de Jean MARAIS

 

On se souviendra longtemps ( pour les anciens et les jeunes l'apprennent peut-être ) de ce 1er juillet 1960. tout le village était au bord du Serein. Il faisait une chaleur !!!!
Depuis quelques jours des préparatifs avaient eu lieu. Toute une équipe avec Jeeps et autres véhicules tout terrain du moment, s'activait dans un pré surplombant le cours de la rivière.
Il a fallu modifier un peu le rocher, un toboggan en bois fût installé car il était question de faire tomber un cheval emballé, monté par le roi de France : le jeune Louis XIII, incarné par Christian FOURCADE poursuivi pas des bandits ( que l'on a pas vu). Le Zorro de l'affaire étant LE CAPITAN, alias Jean Marais ( François de CAPESTANG).
Le gour du moulin était en ce temps là, bien plus haut que maintenant, c'était avant la crue qui projeta un arbre sur la retenue, obligeant les propriétaires à rabaisser la hauteur de la digue .
Le cheval est bien tombé dans l'eau, mais c'était un mannequin qui le chevauchait, alors que le roi de France attendait sagement pour se mettre à l'eau, dans une barque.
Quelques difficultés pour le cheval malgré tout, ses sabots raisonnant sur le plancher, il a fallu lui bander les yeux pour qu'il ne voit pas sa destination.
Que tout le monde soit rassuré le cheval est sorti de l'eau sur ses quatre pattes.
 Par contre Jean marais plongea bien du haut de la roche. Avec les vêtements d'époque qu'il portait ce ne fût pas évident . Il se fît un peu sécher sur un toit du moulin, qui n'existe plus( d'où la photo).
Le toboggan à été démonté, à cause du danger que cela pouvait engendré si quelqu'un voulait s’essayer à une telle cascade.
 Le nom est resté et qui ne connais pas la Roche de Jean Marais à Montberthault
 
Article rédigé par Josette GOMEZ 2019