Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


Notre commune

Un condensé de Géographie et d'Histoire locale.


Notre commune de Montberthault est située dans la région Bourgogne, dans le département de la  Côte d'Or (21), Elle est administrativement rattachée au canton de Semur en Auxois.  Ce petit village d'une superficie de 1212Ha où il fait bon vivre, est niché aux portes du Parc Naturel du Morvan d'une part, aux portes du château d'Epoisses, et de la cité médiévale de Semur en Auxois, d'autres parts. La cité des Ducs de Bourgogne à Dijon et la fameuse route des vins de Bourgogne sont également à sa portée. Vanter, la richesse des paysages de cette région, la diversité de son patrimoine architectural, culturel et  de sa gastronomie n'est plus à faire.

Son Saint patron, Saint Jean Batiste, veille sur le village et ses hameaux,
Sa fête patronale se tient chaque année, le dernier dimanche de juillet. Venez nombreux pour nous rencontrer. Nous serons heureux de partager avec vous toutes les richesses qui composent ce village et ses environs proches.

porche Eglise Montberthault

 

Pour vous repérer, Montberthault  est situé, à  2 km de Frémoy et 4,3 km de la Charmée, les deux hameaux de Montberthault, mais également,  à 1,9 km de Vieux-Château, 2,3 km de Courcelles-Frémoy, 3,9 km de Forléans, à 4,4 km d' Époisses (4.4 km) et 4,6 km deToutry.


 

Son histoire

 

Un peu de son histoire, extrait du recueil "conte moi mon canton".

 Montberthault dépendait du baillage de Semur en Auxois, Le nom de Montberthault apparaît dans les années 1100, le thème est Mons Berthwaldi ou la montagne de Berthault. en 1126 St Jean de Réome en parle dans ses écrits, ce vocable s'applique à un établissement fondé sur un lieu élevé par un nommé Berthwald ou Berthould ou Berthald, Cet homme en était peut-être le premier propriètaire. ( cf: courtépée ).

Montberthault dépendait du fief du Seigneur de Vieux Chateau.
Ses habitants ont été affranchis de la Mainmorte en 1554 par décret royal. La Mainmorte était l'interdiction de se transmettre des biens par succession.

 Montberthault Village  Montberthault Le Moulin

 

Sa Population

La commune était forte de 564 habitants en 1826 , Les dernières statistiques démographiques pour la commune de Montberthault ont été fixées en 2009 et publiées en 2012. Il ressort que la mairie de Montberthault administre une population totale de 255 personnes, avec une densité de 21,04 personnes par km2. A cela il faut soustraire les résidences secondaires (6 personnes) pour constater que la population permanente sur la commune de Montberthault est de 249 habitants. ( Source: conseil départemental de la Côte d'Or).