Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


Être Candidat(e) aux Élections Municipales

Comment devenir candidate ou candidat aux élections Municipales

Les documents indispensables pour prendre la décision de se lancer dans la course

Nos communes sont toujours en déficit de candidatures et plus particulièrement de candidatures féminines. Bien souvent le manque d'information est un frein à la prise de décision de s'engager.

Ci-dessous vous trouverez les liens qui vous permettrons de télécharger les documents nécessaires

Vous pouvez également consulter les 10 Questions réponses du site Vie-Publique.fr

Rappels ( Extrait du guide)

Date de dépôt

Pour le premier tour, les déclarations de candidature sont déposées en février 2020 à partir d’une date fixée par arrêté du préfet à paraître en début d’année 2020 et jusqu’au jeudi 27 février 2020 à 18heures (L. 255-4), aux heures d’ouverture du service chargé de recevoir les candidatures.En cas de second tour, les déclarations de candidature sont déposées à partir du lundi 16 mars2020 et jusqu’au mardi 17mars 2020 à 18 heures, dans les mêmes conditions. Aucune déclaration de candidature ne peut être reçue après la clôture des dépôts. Toutefois, les candidats présents sur le lieu de dépôt avant l’heure de clôture peuvent déposer leur candidature après cette heure.Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence d’un document ou de la signature de l’un des candidats etc.).

Lieu de dépôt
Chaque préfecture détermine le(s) lieu(x) de réception des candidatures, en préfecture et/ou en sous-préfecture (art. L. 255-4), dans l’arrêté fixant la période de dépôt des candidatures,avec leur ressort territorial et les horaires de dépôt.La préfecture est compétente pour recevoir les candidatures présentées dans les communes de tout le département. Dans le cas où une ou plusieurs sous-préfectures sont ouvertes, elles ne peuvent recevoir que les candidatures présentées dans les communes de leur arrondissement.