Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


 Le maintien des classes des écoles publiques
de la commune de SEMUR-EN-AUXOIS

Les naissances moins nombreuses ces dernières années ont eu pour conséquence entre autre de diminuer le nombre d’enfants scolarisés. Pour autant ce sont près de 450 enfants de Semur et des environs qui sont accueillis chaque année dans les 4 écoles publiques de la ville (2 maternelles, 2 élémentaires). La répartition des enfants sur les écoles est notamment liée à leur âge, au quartier de résidence, à la fratrie, frère ou sœur déjà scolarisés, et au moyen de garde périscolaire. Cette répartition doit permettre à chaque école d’effectuer le recrutement nécessaire à son bon fonctionnement.

Chaque année, pour chaque école, en novembre est établie à la demande de l’Education Nationale une carte scolaire. Celle-ci s’appuie sur une prévision des effectifs pour la rentrée scolaire suivante. Elle inclue les enfants nés à Semur durant les années de référence (Petite section = 2015) dont les parents résident à Semur ou dans les communes environnantes rattachées à la carte scolaire de Semur-en-Auxois. Elle ne tient pas compte des enfants nouvellement arrivés dans la commune ni ceux des communes environnantes.

La crainte de plus en plus récurrente est d’être frappée d’une mesure de carte scolaire… et c’est ce qui arrive cette année à l’école maternelle des Croisettes. Le Comité Technique Spécial Départemental de l’Education Nationale (CTSD) présidé par Mme La Directrice d’Académie et réuni le 30 janvier a proposé une fermeture de classe. Si on pouvait supposer avoir une mesure de comptage des effectifs, nous étions loin de penser à une mesure de fermeture. Depuis les parents, la municipalité se mobilisent afin d’infléchir la décision prise. Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se réunira début mars pour donner son avis et ainsi confirmer ou infirmer l’avis du CTSD.

En conséquence, les inscriptions pour la rentrée scolaire 2018/2019 démarreront dès la retour des vacances d’hiver soit le 26 février, les parents concernés pourront venir en mairie récupérer un dossier (heures d’ouverture de la mairie), le remplir et le déposer rapidement. Plus les enfants qui rentreront en petite section en septembre 2018 seront inscrits tôt plus la municipalité pourra faire remonter les chiffres à la Direction d’Académie. Attention, seuls les dossiers d’inscription remplis, signés et déposés en mairie permettent de prouver l’inscription.

Les parents pourront visiter les écoles maternelles des Croisettes et du Rempart à l’occasion des portes ouvertes :

· Le samedi 3 mars de 9h à 12h

· Le Vendredi 23 mars de 17h à 19h

A tout moment, les parents peuvent solliciter un rendez vous auprès de la directrice de l’école afin de la rencontrer, d’échanger et de visiter l’école, même en dehors des portes ouvertes:

· Ecole maternelle des Croisettes, Mme Audrey Hemmer, 03 80 97 10 71

· Ecole maternelle du Rempart, Mme Anne Massé, 03 80 97 01 54

La municipalité ne peut pas accepter cette fermeture sans montrer son inquiétude, son incompréhension. Nous allons solliciter un rendez vous auprès de la Directrice d’Académie. Nous soutiendrons dans leur démarche les parents inquiets, tout comme nous, de la réussite éducative de leur enfant et de leur bien être à l’école.
Gardons confiance, restons mobilisés pour assurer à nos enfants sécurité et qualité d’enseignement au sein des écoles. Inscrivez vos enfants dans nos écoles publiques, en petite section, n’attendez pas le dernier moment. Plus tôt vos enfants seront inscrits plus les chiffres fournis montreront la nécessité de maintenir les classes et en l’occurrence celle de l’école maternelle des Croisettes.