Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


De la cloche au High-Tech

Une remise à l'heure s'impose quand la technologie nous pousse en avant !

Dans la vidéo ci dessous vous allez voir un modèle de fonctionnement de cloche rotative, ou l'on distingue le travail réalisé avec passion et précision pour trouver des équilibres de masses énormes. Ce type de cloches comme d'autres modèles mécaniquement plus près de notre cloche Éléonore, est jonché aux sommets de nos clochers. Tout l'art des artisans d'alors étaient de faire en sorte que l'édifice résiste également à ces coups de butoirs répétés toutes les heures ou à la volée pour les grands événements de la vie.

La mise à l'heure de l'horloge se fait progressivement par une avancée rapide des aiguilles, comme on le fait avec sa montre. La fée électricité est passée par là et accélère la mise à l'heure en cas de coupure ou de panne. Cette simple opération peut prendre plusieurs heures.

 

Dans l'autre monde d'aujourd'hui, c'est la miniaturisation et l'intelligence artificielle qui seront prochainement intégrés à notre quotidien sans que cela nous bouleverse plus que cela.

Dans la vidéo qui suit, issue des grands laboratoires de recherches on nous montre l'avancée technologique qui nous permet de faire une mise à l'heure sans avoir à toucher quoi que ce soit. Tout se fait simplement en imitant ce geste qui nous était quotidien il n'y a pas si longtemps, celui de remonter ou de mettre à l'heure notre montre.

Dans les deux cas on ne peut que rester admiratif devant ce travail d'orfèvre et d'ingéniosité dont est capable l' Homme.

 

    Retour Accueil