Commune de Montberthault

Site officiel de la Commune de Montberthault


A LA UNE - LES ACTUALITÉS

...

La fin d'une histoire,

Nos villages souffrent tous de cette contradiction qui plane au dessus d'eux, des villages qui se vident de leurs activités, de leur économie, plus de commerce à demeure, pas rentable. Alors on se dit qu'il faut repenser le modèle économique et mettre en place une solution de proximité mutualisée.
Comme beaucoup, nous pensions que les commerces ambulants, les producteurs de proximité et les marchés locaux étaient une solution de proximité mutualisée. Au regard des fermetures constatées et annoncées ça et là, nous sommes loin d'un avenir pérenne. Entre marchés locaux et supermarchés, il y a pourtant de la place pour chacun qui répond à des besoins différents.

Plus près de nous, en ce jeudi 31 mai, s'arrête l'aventure du Panier Raisonné. Un peu plus de 24 mois après son lancement, Karine Vignoles, se voit contrainte à renoncer. Avec elle s'arrête le service à plusieurs villages qu'elle desservait. Cette absence de services sera à coup sûr mal ressentie pour tous ceux qui étaient des clients fidèles et réguliers.
Au travers de ces quelques lignes, nous souhaitons remercier vivement Karine pour sa fidélité, son assiduité par tous les temps à être présente et aussi pour tous les bons produits qu'elle nous a fait découvrir et partager. Merci Karine. Nous te souhaitons le meilleur rapidement pour ce nouveau départ professionnel.

Notre marché continue pour autant,...

Avant de partir Karine, nous a proposé un nouveau producteur de légumes Bio. Julie vient de lancer son entreprise "La petite semeuse". C'est avec plaisir que nous l'accueillons et nous lui souhaitons le plein succès dans sa toute nouvelle entreprise.

N'hésitez pas à la contacter pour vos commandes

 Lla petite semeuse

William Chatelain le volailler continue à être présent sur notre marché chaque jeudi. Merci aussi à lui pour sa présence.

Alexandre notre horticulteur sera encore présent les 2 semaines à venir, à savoir les jeudi 7 & 14 juin.

 

Communiqué

Notre employé municipal, Gilles Tourmelin, nous a demandé de passer à mi-temps pour des raisons personnelles et familiales, Afin de lui permettre de faire face, nous avons accepté sa demande qui à pris effet le 01 mai dernier.
Gilles est désormais présent les lundi matin, mardi matin sur notre commune.

Une date à retenir

Concert de l'union Vittelienne à Montbertault le 09 juin

Une école privée de Montberthault !

En 1849, une école privée est ouverte à Montberthault à la demande des parents mais aussi du curé de l'époque qui ne voyait pas d'un bon œil la mixité à l'école publique et de surcroît dirigée par, Lire la suite, de ce nouvel article rédigé par Mme Josette GOMEZ que nous remercions

A Noter dans vos agendas,

Moutiers Saint Jean Hôpital Saint Sauveur du XVIIème siècle.

 

L’apothicairerie de l’hôpital est un perpétuel attrait pour les visiteurs. Les plantations au jardin des simples sont terminées depuis quelques semaines. D’une ordonnance très affirmée plus de 100 espèces et variétés de plantes s’épanouissent sur la terrasse de l’hôpital.
Un jardin pour le plaisir des sens et pour soigner est à visiter. Invitation à redécouvrir ces lieux où les religieuses se vouaient à la tâche de la culture des végétaux pour les soins au XVIIème siècle.
A toutes les époques les plantes ont figuré dans la vie de l’homme, elles étaient cultivées dans les jardins des monastères, hôtel-Dieu au fil des siècles, mais étaient récoltées aussi à l’état sauvage.
Depuis le moyen âge, la pharmacopée a pris place au jardin avec des remèdes empruntés à la nature.

‘’ Se soigner par les simples est-ce encore possible ? ‘’

C’est la réponse que va essayer d’apporter l’association Monsieur Vincent qui organise le 9 juin prochain une journée des plantes à la salle multi-usages de Moutiers Saint Jean.
Secrets et vertus des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales.
Des professionnels présenteront leurs produits et leur savoir-faire,

de 10h00 à 17h30

Expositions, vente de produits, dégustations, restauration et buvette.

En matinée, visite du Jardin des simples de l’ancien hôpital saint Sauveur.

L’après midi, conférences :

  • 14h30 transformation et procédé actif des tinctoriales
  • 15h30 Tisanerie, sirops, huiles, leurs multiples vertus
  • 16h30 Gemmothérapie

A partir de 18h00

  • Concert de Rock’ n Roll donné par le groupe Broken Bottles

Entrée : 2,00€

L’hôpital Saint Sauveur ouvre ses portes du 1er juillet au 31 août et propose la découverte de son patrimoine dans l’état d’origine.

Contact : 06 86 68 55 85  Mail : Contact@monsieur-vincent.fr

Site : www.monsieur-vincent.fr

Source : Association Monsieur Vincent

La journée des Plantes à Moutiers St Jean le 09 juin 2018  - à partir de 10 heures

Parlons de notre Village

L'HISTOIRE DE LA MAISON COMMUNE


En 1836 Montberthault n’avait pas de Maison Commune (Mairie) et d’école. Il avait été question d’acheter l’ancienne Maison Curiale pour tout regrouper y compris le presbytère (maison BREON), elle était trop chère, l’on venait de dépenser beaucoup d’argent pour la translation du cimetière (sic).

Il faut pourtant,....  Lire la suite de l'article rédigé par Mme Josette GOMEZ, que nous remercions.

 

A lire également du même auteur,

 

L'histoire du nom de notre commune.

 

Le nom de Montberthault apparaît dans les années 1126, signifiant : la montagne de BERTHAULT, ce nom était sans doute le patronyme du premier propriétaire du territoire composé essentiellement de forêts. (Courtepée) Le nom des deux hameaux...lire la suite,

Émilie & Thierry ont dit "OUI"

Thierry Huan  et Émilie Le Gouar se sont dit OUI le 24 mars dernier devant M. le Maire. Leurs enfants, toutes leurs familles et leurs amis étaient réunis pour célébrer l'occasion.
Nous leur souhaitons une bonne et longue vie d'amour et de bonheur.

Mariage de Thierry Huan et de Emilie Le Gouar le 24 mars 2018

 

choeur de haute cote dor hymnes ste Cécile

 

Prochain conseil municipal

La date du prochain Conseil Municipal a été fixée au Lundi 26 Mars 2018 à 19H30 - Salle du conseil
Lire la suite

Heure d'été

N'oubliez pas! dans la nuit du samedi 24 mars 2018 au dimanche 25 mars 2018, vous avancez vos horloges d'une heure.

À 2h, il sera donc 3h. Vous dormirez donc une heure de moins

Urbanisme

La mairie reste compétente pour le traitement de vos dossiers de permis de construire ou vos demandes d'autorisation de travaux

Lire la suite...

Courcelles Frémoy

Le Prégoulou à Montberthault

Le PREGOULOU Association Courcelles Frémoy - Repas Choucroute le 18 mars 2018 à Montberthault

Pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez ICI

Instituteurs, Maîtres et Maîtresses.

Josette Gomez nous propose au fil de ses recherches, le fruit de son travail. Cette semaine, l'actualité nous emmène de façon un peu nostalgique, vers l'école communale de Montberthault,

Peut-être allez vous vous reconnaître oubien quelqu'un qui comme vous a fréquenté les bancs de cette école la même année scolaire.

Lire la suiteEcole Communale de Montberthault 1956 Source photo: Les copains d'avant
photos de classe 1956

 

Le recensement est terminé

Merci à tous pour votre participation à ce recensement. Ce moment est important pour notre commune car un comptage soigneux permet de comptabiliser l'ensemble des résidences principales et secondaires de notre commune mais aussi le nombre d'habitants. Quelques uns n'ont pas voulu jouer le jeu et n'ont pas répondu ou rendu leur questionnaire. certains autres y ont répondu de façon fantaisiste, Le recensement est pourtant obligatoire. A savoir, les informations que vous fournissez sont confidentielles, elles anonymisées ensuite dans les phases d'études statistiques et ne sont en aucun cas transmises ou exploitées par l'INSEE à des fins fiscales ou autres. Le recensement c'est aussi un acte civique qui permet à la commune de maintenir sa dotation financière qui est calculée en fonction du nombre d'habitants qui représente la population municipale.
Ce que nous pouvons dire actuellement est que la population a baissé sensiblement depuis de 2013.

Un très grand merci à Laurianne RZEZNIK qui a réalisé ce recensement avec beaucoup de soins. N'hésitant pas, à aider les personnes pour qu'elles puissent remplir les documents et à revenir plusieurs fois à certaines adresses pour délivrer ou recueillir les documents. Prochain rendez vous dans 5 ans.

 

Allumage de l'éclairage public.

réverbèreDepuis le 22 Février, les horaires d'allumage et d'extinction ont été modifiés. L'allumage de toutes les zones se fait à 6h00 du matin et l'extinction se fait à 23h00.

Quelques économies sont attendues à la clé sur ce poste de dépenses sans que cela gène pour autant les habitudes d'une grande majorité de nos habitants.

Devenir Sapeur Pompier Volontaire 

On sait tous combien nous sommes attachés à nos centres de secours, "nos pompiers". Aujourd'hui il peinent à recruter de nouveaux volontaires pour assurer la relève de ceux qui assurent pour nous cette noble mission.

Nous sommes toujours très heureux et...lire l'article

Devenir Pompier Volontaire

Le Maintien des classes des écoles publiques de la commune de SEMUR-EN-AUXOIS

 

Nos communes sont toutes confrontées aux problèmes de fermetures progressives, d'une classe puis d'une école, d'abord dans nos villages, mais aussi dans nos chefs lieux de cantons. Bientôt où devront aller nos enfants pour se rendre à l'école ?

extrait du mail de la commune de Semur en Auxois.

Les naissances moins nombreuses ces dernières années ont eu pour conséquence entre autre de diminuer le nombre d’enfants scolarisés. Pour autant ce sont près de 450 enfants de Semur et des environs qui sont accueillis chaque année dans les 4 écoles publiques de la ville (2 maternelles, 2 élémentaires). La répartition des enfants sur les écoles est notamment liée à leur âge, au quartier de résidence, à la fratrie, frère ou sœur déjà scolarisés, et au moyen de garde périscolaire. Cette répartition doit permettre à chaque école d’effectuer le recrutement nécessaire à son bon fonctionnement. Lire la suite

 

STOP AUX INCIVILITÉS DANS NOTRE VILLAGE!panneaux tordus ou arrachés

Lire la suite,...

C'est la dernière séance...

de formations à Montberthault pour les agents recenseurs. Un grand merci à Mme Aubin de l'INSEE pour son professionalisme et sa gentillesse.
Les agents sont fins prêts pour vous rencontrer.
      Bon recensement  à tousformation des agents recenseurs

 

http://www.montberthault.fr/le-recensement

C'est le 18 Janvier 2018 que débutera le recensement de la population de Montberthault. C'est Laurianne Stéphan Rzeznik qui viendra vous rendre visite à domicile. Réservez lui le meilleur accueil pour l'aider dans sa mission. Laurianne pourra vous présenter sa carte officielle d'agent recenseur sur simple demande.

Vous pourrez faire aussi votre déclaration par internet. Dans ce cas Laurianne vous remettra les documents avec les codes nécessaires pour vous identifier sur le site sécurisé de l'INSEE. Si vous avez besoin d'aide vous pouvez contacter Claude Moratille ou la mairie qui transmettra votre demande. pour plus détails cliquez ici ou dans les images. vous y trouverez des documents disponilbles en anglais et en allemand.

Actualités

 ........

LE PONT DE L'ARGENTALET RÉOUVERT A LA ROCHE EN BRENIL.

 

 

LE TRÈS HAUT DÉBIT
Inauguration en présence de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental.

C'est le mercredi 28 Novembre 2018 que l'inauguration du passage en haut débit s'est déroulée. Une  belle démonstration des nombreuses  possibilités qu'offre le très haut débit a été présentée à l'issue des discours du Maire et du Président. La réalité augmentée et toutes ses applications sont désormais à notre portée. A vous de jouer,...Inauguration Passage en Très haut débit Nov 2018

Après quelques mois de patience et presque une semaine de coupure quasi générale, depuis le vendredi 6 octobre, nos accès à internet et au téléphone, sont  opérationnels en Haut débit ou en très haut débit.
Regardons maintenant le résultat et félicitons nous de cette avancée très importante pour notre territoire et notre commune.  Cela ouvre pour chacun de nous de nouvelles possibilités et facilités pour utiliser cet outil incontournable qu'est internet.
Nos tests de débits au coeur de village nous indiquent désormais un débit de 80Mbits/sec pour le flux descendant (download). C'est à dire la vitesse de transmission des données quand une page d'un site internet ou un fichier s'affiche sur votre machine. Le débit du flux montant (upload) est supérieur à 10Mbits/sec. C'est à dire la vitesse de transmission de vos données vers un site pour charger ou transmettre vos photos par exemple.
Bravo à tous les acteurs du Conseil Départemental, de la communauté de communes, des entreprises qui ont oeuvré pour ce formidable progrès.
Pour ceux qui auraient besoin d'aide ou de renseignements, vous pouvez contacter Claude Moratille par mail à l'adresse mairie.montberthault@orange.fr ou par téléphone au 06 73 73 56 69. Laissez votre nom et votre N° de téléphone pour que nous puissions
vous recontacter.
http://www.gif-maniac.com/gifs/8/7980.gif
C'est toujours d'actualité!

Depuis le 20 Septembre 2017

 Cliquez dans l'image pour l'agrandirYoga Montberthault

A NOTER DANS VOS AGENDAS

NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE DE VOTRE MAIRIE

A compter du lundi 28 Aout 2017  les horaires d'ouverture de votre mairie vont changer. L'accueil du public se fera désormais

le lundi de 08h30 à 12h00

le mardi de 13h30 à 17h00

le jeudi  de 13h30 à 17h00


 

Les articles 2017 sont archivés pour lire la suite cliquez ICI